Cigarette électronique ou cigarette ?

Mais alors, la cigarette électronique qu’est-ce que c’est ?

Une cigarette électronique est un objet électronique qui génère de la vapeur à partir d’un liquide aussi appelé e-liquide, contenant ou pas de la nicotine afin de reproduire les sensations d'une cigarette avec du tabac.

Comment est composée une cigarette électronique ?

cigarette électronique drip-tip top-cap réservoir cheminée résistance base switch batterie le vapoteur tranquille

 

La e-cigarette est composée de deux parties principales :

La batterie et le clearomiseur

batterie clearomiseur drip tip cigarette electronique le vapoteur tranquille

Ce sont les deux éléments qui vont produire de la vapeur à partir du liquide. Cette vapeur s’évacuera par un embout appelé drip-tip. On parle parfois d’aérosol pour définir la cigarette électronique car son système repose sur un principe de vaporisation du liquide inséré à l’intérieur.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

 

Une cigarette électronique fonctionne avec une batterie qui délivre de l'énergie pour faire chauffer la résistance intégrée dans le clearomisateur et ainsi transformer le e-liquide en vapeur. La e-cigarette ne fait pas de combustion, elle ne produit donc pas de monoxyde de carbone ou de goudron.

Ce mécanisme de vaporisation est contrôlé par le vapoteur en fonction de ses besoins nicotine.

Il existe combien de formats de cigarettes électronique ?

Il existe 3 formats de cigarettes électroniques :

les pods formats de cigarette electronique le vapoteur tranquille

Le Pod, cigarette électronique discrète, légère, mais à faible puissance. Reconnaissables à leur petit format, ils sont faciles d’utilisation. Ils sont dotés la plupart du temps d’un seul bouton d’utilisation sur sa face avant, permettant de l’allumer et de l’éteindre. Pour changer sa résistance, il suffit de remplacer la cartouche, évitant ainsi toute complexité.

les tubes formats de cigarette electronique le vapoteur tranquille

Les Tube, un format simple qui fait du bien au portefeuille. Cette cigarette électronique est reconnaissable par sa forme tubulaire allongée. Elle est particulièrement appréciée par les vapoteurs débutants pour sa facilité d’utilisation et de rangement. En effet, elle dispose d’un seul bouton qui permet de l’allumer, de l’éteindre, et de vapoter. Il existe également des modèles all in one (AIO), où tout est intégré, ce qui fait de cette cigarette électronique la vapoteuse idéale pour ceux qui débutent dans la vape. Sa faible puissance et son autonomie limitée sont les deux critères qui pourraient vous limiter dans le vapotage et vous entraîner vers un modèle au-dessus.

les tubes formats de cigarette electronique le vapoteur tranquille

La Box, le format avec la plus grande autonomie et les meilleures performances. Elle est reconnaissable par son pavé rectangulaire dans lequel réside son imposante batterie, ce qui la rend plus puissante et plus autonome. Certains apprécient cette prise en main robuste ! La box possède aussi un écran et différents modes de vape personnalisables.  De plus le clearomiseur n’est pas associé, ce qui permet de la personnaliser au maximum avec toutes les propositions du marché en termes de coloris mais aussi de contenance. Le choix de la batterie est même possible, entre une batterie simple à recharger et un accumulateur permettant de ne jamais être à zéro.

Les avantages de la cigarette électronique

avantages de la cigarette électronique le vapoteur tranquille sevrage pour le tabac

4 avantages de la cigarette électronique par rapport au tabac :

  • La cigarette électronique comme sevrage pour le tabac
  • La cigarette électronique permet d’arrêter de fumer
  • La cigarette électronique est très encadrée
  • La cigarette électronique est moins chère que la cigarette

En chiffres, cela se traduit par un nombre de plus en plus élevé de vapoteur en France, qui devient le troisième marché mondial pour la cigarette électronique et les produits associés. Ainsi, en Europe on compte environ 15 millions de personnes qui sont passés de la cigarette au vapotage dont six millions qui déclarent avoir arrêté de fumer à l’aide de l’e-cigarette.

La cigarette électronique comme sevrage tabagique ?

 

En plus d’être moins nocive, la cigarette électronique est utilisée comme sevrage contre le tabac. Une étude publiée dans le British Medical Journal, a mise en évidence le lien entre la hausse du nombre de vapoteurs et la baisse du nombre de fumeurs de tabac. Ainsi l’utilisation d’une vapoteuse peut se substituer à l’utilisation de la cigarette sur une courte période, cela va permettre de réduire la consommation de nicotine sans effet de manque et à terme, donner le sentiment au fumeur qu’il est possible d’arrêter. D’après Santé Publique France, vapoter est une aide fiable pour le sevrage tabagique. De fait, une e-cigarette produit de la vapeur qui, contrairement à une cigarette classique, ne contient pas les substances toxiques liées à sa combustion. La vapeur générée par une cigarette électronique va s’évaporer dans l’air en épargnant les personnes qui nous entourent de l’odeur désagréable du tabac. Tabac Info Service, préconise la cigarette électronique, car contrairement à la cigarette, elle ne va pas accentuer les risques de développer des maladies graves, comme les cancers. Par conséquent, lorsqu’on passe à la cigarette électronique, on constate une amélioration de la respiration, du goût, de l’odorat, et la réduction du risque d’accident cardio-vasculaire.

 

La cigarette électronique pour arrêter de fumer

En plus d’aider au sevrage tabagique, les frais liés au vapotage peuvent aujourd’hui être remboursés par certaines mutuelles. Les autorités reconnaissent sont utilisation comme une solution efficace de substitution au tabac de manière progressive. La réduction de la nicotine se fait au fur et à mesure grâce aux nombreux e-liquides disponibles, cela permet de doser efficacement sa consommation et la réduire petit à petit.

La cigarette électronique est très encadrée


L’un des avantages de la cigarette électronique est l’encadrement stricte autour des produits de vapotages. Cela permet d’avoir des produits d’excellente qualité Made In France comme nos nouvelles PUFFS ma petite vape, disponible dans la boutique du vapoteur tranquille. Cela permet de rassurer les consommateurs de produits associés à la vape.

La cigarette électronique moins cher que la cigarette ?

 

Certes vapoter nécessite un investissement de départ dans un kit de vapotage dont le prix varie en fonction du matériel choisi, mais sur une année les économies sont considérables peut importer votre budget tandis que les prix du tabac ne cessent de grimpent d’années en années. Le coût annuel d’un fumeur régulier de cigarettes s’élève autour de 2500 €/an, alors que celui pour vapoter tranquille est d’environ 750€/an.

Pour finir, le vapotage devient de plus en plus une culture, qui touche des générations et autour de laquelle se forme des communautés de vapoteur en France et dans le monde. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Vapoteur tranquille a créé la communauté du Vapoteur tranquille. Cette communauté a pour but de s’entraider, échanger, se soutenir et répondre à toutes les questions de consommation que les consommateurs se posent.

De plus vous avez la possibilité d’en savoir plus sur le site Tabac Info Service

Partager ce post
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant