La cigarette electronique, composition et définition

La cigarette electronique est une nouvelle façon de « fumer », dans le milieu, on appelle cela « vapoter ». Son principal avantage est qu’elle ne fonctionne pas par combustion, éliminant beaucoup de dangers du tabac.

Par sa forme, surtout pour les cigarettes electroniques tubulaires, elle ressemble à une cigarette traditionnelle, c’est pourquoi on dit que les vapoteurs conservent certaines habitudes d’anciens fumeurs, en gardant certains automatismes comme l’action de mettre l’objet à la bouche.

E-cigarettes

© evaps

La cigarette electronique se compose de deux parties principales : la batterie et le clearomiseur. Le but est de produire de la vapeur qui va ressortir par l’embout, aussi appelé drip-tip.
Vous pourrez entendre aussi l’appellation aérosol pour évoquer la cigarette electronique, car son système repose sur un principe de vaporisation du liquide qui est inséré à l’intérieur.

C’est là toute la différence avec une cigarette traditionnelle : il n’y a pas de combustion, donc de production de monoxyde de carbone, ni de goudron. C’est la vapeur produite, sur la base des caractéristiques du e-liquide à l’intérieur, qui va reproduire l’action et surtout les sensations de fumer.

L’autre avantage d’utiliser une cigarette electronique réside en la multitude des choix possibles d’arômes et de sensations proposés par les e-liquide du marché.

.................................................................................................................................................................................................................................................................

Le fonctionnement d'une cigarette electronique

Un grand choix de  E-cigarettes

© evaps

La cigarette electronique se découpe en deux parties : la batterie et le clearomiseur.

Le clearomiseur se divise lui-aussi en différents éléments : le réservoir qui contient le liquide, la résistance qui aura l’action de chauffer le liquide et le transformer en vapeur, cette dernière remonte à travers la cheminée pour que vous puissiez l’inhaler via le drip-tip.

E-cigarettes

La batterie, souvent intégrée au système de cigarette electronique, va produire de l’électricité, ce qui va permettre à la cigarette de fonctionner. Elle va faire chauffer la résistance.

Voilà le fonctionnement de base, pour les plus curieux et les experts, savoir ce qu’il se passe à l’intérieur permet de s’adonner au reconstructible :

La résistance, composée de fils résistifs entourant du coton, est imbibée d’e-liquide, contenu dans le réservoir. Ce réservoir, aussi appelé tank, dispose d’un trou qui va permettre de le remplir. L’e-liquide va donc chauffer par l’action de l’électricité sur la résistance, plus particulièrement les fils résistifs, le transformant en vapeur.

Pour qu’elle fonctionne correctement, il est important que tous les éléments composant la cigarette electronique soient compatibles, vous trouverez plus d’informations ci-dessous.

.................................................................................................................................................................................................................................................................

Les différents types de cigarette electronique

Ils existent différents types de cigarettes electroniques, principalement trois :

podLe pod

Il est très particulier par son petit format et son côté facile d’utilisation. Il possède un seul bouton et n’a pas de réglages. Aussi, pour changer la résistance, il suffit juste de remplacer la cartouche.

Tellement enfantin qu’on le conseille aux vapoteurs qui souhaitent commencer dans la vape. Mais il convient surtout à la vape à haut taux de nicotine, aux sels de nicotine ou au CBD.

Le pod est une cigarette electronique discrète, légère, mais caractérisé par une faible puissance.

Letubes.jpg tube

De forme tubulaire, allongée, il est particulièrement apprécié par les vapoteurs débutants pour sa facilité d’utilisation et de rangement. Comme le pod, un seul bouton permet de l’allumer et de l’éteindre.

Avec les modèles all in one (AIO), où tout est intégré, la cigarette electronique tube est donc parfaite pour ceux qui commencent dans la vape.

Sa faible puissance et son autonomie limitée sont les seuls critères qui feront évoluer les vapoteurs plus aguerris vers un autre modèle.

boxs.jpgLa box

Elle est reconnaissable par sa forme rectangulaire, qui cache en fait une batterie plus imposante et donc plus puissante et autonome. Certains apprécient son excellente prise en main, robuste et ferme.

Plus de puissance et plus d’autonomie, la box gagne aussi en fonctionnalités : un écran complète aujourd’hui la batterie pour choisir parmi différents modes, de plus en plus avancés pour des compétences toujours davantage repoussées : le contrôle de température mais aussi l’enregistrement des modes les plus utilisés vous permet ainsi d’être accompagné par l’électronique.

Le clearomiseur n’est pas toujours associé, permettant une grande variété de montage et d’utilisation. Vous pouvez alors personnaliser au maximum l’aspect de votre cigarette electronique, tel un objet de mode associé à son style et à ses accessoires.

La batterie est de deux types, intégrée pour n’avoir qu’à recharger ou à base d’accumulateurs : pour les plus mobiles d’entre vous, un jeu d’accus en plus évite les temps de charge et prolonge le plaisir !