Une cigarette électronique, qu'est-ce que c'est au fond ?

La cigarette électronique : késako ?

La cigarette électronique est un objet tenant dans la main en termes de proportion, qui permet une nouvelle façon de « fumer », dira-t-on, on appelle cela "vapoter" aujourd'hui.

Elle a été inventée en solution secondaire pour se sevrer du tabac : son principal atout, son absence de combustion, éliminant ainsi beaucoup de dangers du tabac.

Par sa forme longiligne, surtout en ce qui concerne les cigarettes électroniques tubulaires, elle pourrait ressembler à une cigarette traditionnelle. C'est donc un de ses premiers avantages, sa forme et le geste permet dans un premier temps de conserver certaines habitudes d’ancien fumeur par l’action de mettre l’objet à la bouche et ainsi de mettre toutes les chances de son côté pour entreprendre son sevrage.

E-cigarettes

© evaps

Comment est-elle composée ?

La cigarette électronique est un système composé de deux parties.

La batterie et le clearomiseur, deux éléments qui permettront de produire de la vapeur qui s'évacuera par l’embout, aussi appelé drip-tip.
On parle parfois d’aérosol pour définir la cigarette électronique car son système repose sur un principe de vaporisation du liquide qui est inséré à l’intérieur.

C’est là toute la différence avec une cigarette traditionnelle : il n’y a pas de combustion, donc pas de production de monoxyde de carbone, ni de goudron. C’est la vapeur produite qui va reproduire l’action et surtout les sensations de fumer.

Le second avantage de passer à la cigarette électronique est qu'outre le goût tabac de la cigarette, les multiples arômes et sensations présentes sur le marché permettent de transformer cette corvée de sevrage en plaisirs !

 

Le fonctionnement de la cigarette électronique

Un grand choix de  E-cigarettes

© evaps

Batterie et clearomiseur sont les deux éléments principaux qui composent une cigarette électronique.

Le clearomiseur est aussi divisible en sous-éléments : le réservoir qui contient le liquide, la résistance qui va chauffer ce liquide et produire de la vapeur, qui va remonter à travers la cheminée pour que vous puissiez l’inhalez via le drip-tip qui termine la cigarette.

E-cigarettesLa batterie va produire de l’électricité, ce qui va permettre à la cigarette de fonctionner. Elle va faire chauffer la résistance.
Cette résistance, composée de fils résistifs entourant du coton, est imbibée d’e-liquide, situé dans le réservoir. Aussi appelé tank, il présente un trou qui va permettre le remplissage de l’e-liquide. Ce dernier va chauffer par l’action de l’électricité sur la résistance, le liquide se transformant en vapeur.
La vapeur va remonter par la cheminée centrale puis ressortir via le drip-tip jusqu’à votre bouche.

Pour que la cigarette électronique fonctionne correctement, il est important que tous les éléments soit compatible entre eux : n’hésitez pas si vous avez des questions sur votre consommation à vous rapprocher de nos experts pour que l’on vous accompagne dans vos premiers choix !

Essayons d’y voir plus clair entre les différents types de cigarettes électroniques qui existent sur le marché.

 

 

Les différents types de cigarettes électroniques

Il en existe principalement trois :

podLe pod

Il est reconnaissable par son petit format et sa facilité d’utilisation. Il est souvent doté d’un seul bouton d’utilisation sur sa face avant, permettant de l’allumer et l’éteindre et aucun autre réglage. Également, pour changer la résistance, il suffit de remplacer la cartouche, évitant ainsi toute complexité.

Il est conseillé souvent pour des vapoteurs qui souhaitent commencer dans la vape. Mais elle convient surtout à l’utilisation d’e-liquide à haut taux de nicotine, aux sels de nicotine ou au CBD.

Le pod est une cigarette électronique discrète, légère mais à faible puissance.

Letubes.jpg tube

Cette cigarette électronique est reconnaissable par sa forme tubulaire, allongée. Elle est particulièrement appréciée par les vapoteurs débutants pour sa facilité d’utilisation et de rangement. En effet, elle dispose d’un bouton seul, qui permet de l’allumer et de l’éteindre et également de vapoter.

Avec les modèles all-in-one (AIO), où tout est intégré, la cigarette électronique tube est donc parfaite pour ceux qui commencent dans la vape.

Sa faible puissance et son autonomie limitée sont les deux critères qui pourraient limiter une vape plus poussée, entraînant parfois les vapoteurs vers un autre modèle.

Vous voulez plus de renseignements sur les cigarettes électroniques tubes de notre catalogue, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts !

boxs.jpgLa box

La box est la dernière cigarette électronique reconnaissable déjà par sa forme rectangulaire. C’est sous ce « pavé » que réside la batterie, plus imposante et donc plus puissante et autonome. Certains apprécient notamment cette prise en main robuste !

Plus de puissance et plus d’autonomie, la box permet aussi plus de fonctionnalités : la batterie s’accompagne la plupart du temps d’un écran pour choisir différents modes, allant du contrôle de température à même un enregistrement des modes qui vous utilisez le plus !

Le clearomiseur n’est pas toujours associé, ce qui permet de la personnaliser au maximum avec toutes les propositions du marché, en termes de coloris mais aussi de contenance. Le choix de la batterie est même possible, entre la batterie intégrée simple à recharger ou l’utilisation d’accus permettant aux baroudeurs d’avoir toujours un jeu supplémentaire sur eux.

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant