Quels sont les 32 pays où la cigarette électronique est interdite ?

La cigarette électronique est en vogue depuis des années selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives. En effet, 37,4% des 18 à 75 ans déclarent en 2020 avoir déjà essayé la cigarette électronique. L’usage actuel concerne 5,4 % de l’ensemble des 18-75 ans, dont les trois quarts (4,3 %) en font un usage quotidien. 

Cependant, les e-cigarettes restent controversées. Certains consommateurs y voient une alternative "plus sûre" au tabagisme (et même un moyen efficace pour arrêter), tandis que des experts pointent les effets néfastes engendrés sur la santé – troubles respiratoires, maladies cardiovasculaires, etc. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ajoute « Les produits du tabac et les inhalateurs électroniques de nicotine présentent tous deux des risques pour la santé. Le plus sûr est de ne fumer ni cigarettes classiques ni cigarettes électroniques. ».

Le Mexique est officiellement devenu le 32ème pays au monde à interdire la vente de cigarettes électroniques le mardi 31 mai 2022. Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador s’est exprimé à ce sujet : « C'est un mensonge de dire que les nouveaux produits, les vapoteuses, sont une alternative aux cigarettes (…) [elles sont] également mauvaises pour la santé ».

En Oman, au Panama, au Qatar, à Singapour, au Sri Lanka, au Suriname, en Syrie, en Thaïlande, au Timor oriental, au Turkménistan, en Ouganda, en Uruguay, Venezuela, en Égypte, en Éthiopie, en Gambie, en Inde, en Iran, en Irak, en Jordanie, au Koweït, au Liban, en Malaisie, à l'île Maurice, en Palestine, en Argentine, au Bahreïn, au Brésil, au Brunei, au Cambodge ou encore en Corée du Nord, il est interdit d’acheter des cigarettes électroniques.

Dans son rapport « Rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme, 2021 », l’OMS déclare : « Un total de 111 pays réglementent les cigarettes électroniques d'une manière ou d'une autre. Trente-deux de ces pays (couvrant 2,4 milliards de personnes) interdisent la vente de ces produits, et les 79 autres pays ont adopté une ou plusieurs mesures législatives pour réglementer les cigarettes électroniques, couvrant 3,2 milliards de personnes.».

Bientôt la fin des cigarettes électroniques ?!

Partager ce post
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant