L’Écosse veut diminuer la publicité autour des cigarettes électroniques

Le gouvernement écossais a déclaré qu'il envisagerait de nouvelles restrictions sur les produits du tabac fumé et les e-cigarettes dans le cadre de sa prochaine stratégie de prévention de l'abus de drogues - y compris des plans visant à interdire la publicité dans des endroits où les enfants peuvent la voir.

Le ministre de la Santé publique, des Sports et du Bien-être, Joe FitzPatrick, s'est engagé à mettre en place un nouveau système de licence pour l'industrie du tabac.

"Nous allons introduire un système de licence pour l'industrie du tabac. Cela garantira que la majorité des produits du tabac en Écosse sont vendus uniquement par des entreprises légitimes et non en vente libre ou sur Internet", a déclaré M. FitzPatrick.

Cette annonce fait suite à une consultation publique qui a révélé un soutien massif en faveur de lois plus strictes sur la publicité, la promotion et l'exposition des e-cigarettes en Écosse. Le gouvernement écossais veut également introduire des limites d'âge minimum pour l'achat d'e-cigarettes et d'équipements de vapotage tels que des stylos ou des réservoirs.

Une enquête menée auprès de 2 000 personnes a révélé que plus de la moitié (55%) étaient favorables à des restrictions plus importantes sur les lieux où ces produits peuvent être utilisés, 27% étant favorables à une interdiction pure et simple.

Cette décision intervient après que le gouvernement écossais a soutenu les appels à une réglementation plus stricte de l'industrie des e-cigarettes.

"C'est un domaine qui nous préoccupe depuis un certain temps", a déclaré la Secrétaire écossaise du Cabinet pour la Justice sociale, le Logement et les Collectivités locales, Shona Robison. "Nous voulons voir plus d'informations provenant des fabricants sur les produits chimiques contenus dans ces produits, comment ils sont fabriqués et qui les vend."

Le gouvernement écossais a déjà pris des mesures contre la publicité pour les e-cigarettes en introduisant une interdiction pour les détaillants en ligne de vendre des produits de vapotage sans contrôle d'âge ou des restrictions sur les arômes qui attirent les enfants.

M. FitzPatrick a déclaré que son plan garantirait que l'industrie du tabac soit toujours tenue de rendre des comptes.

"Si vous allez vendre quelque chose comme ça en Écosse, alors nous devons nous assurer qu'il est vendu correctement".

Son annonce intervient après que des militants ont demandé l'interdiction de toutes les publicités pour le vapotage dans les magasins, certains affirmant qu'elles ciblent les enfants.

Il a annoncé les futurs plans du gouvernement lors d'une audience de la commission de Holyrood, en déclarant qu'un système de licence pour le tabac contribuerait à "limiter à la fois l'attrait et l'adoption de produits nocifs" chez les jeunes.

Dans un article pour la BBC, la porte-parole pour la santé, les soins sociaux et l'égalité, Jackie Baillie, a déclaré : "Nous voulons faciliter la tâche aux personnes qui veulent arrêter de fumer ou qui n'ont jamais commencé".

Elle a indiqué qu'un système de licence pour le tabac contribuerait à "limiter à la fois l'attrait et l'adoption de produits nocifs". Le système permettrait également d'infliger des amendes aux détaillants qui vendent du tabac aux moins de 18 ans.

Et il donnerait aux conseils locaux davantage de pouvoirs pour réglementer les points de vente de tabac, par exemple en les obligeant à afficher sur leurs vitrines des images illustrant les effets néfastes du tabac sur la santé, et en limitant leurs heures d'ouverture afin que moins d'enfants soient exposés aux produits en vente.

En conclusion, le gouvernement écossais s'est engagé à essayer de réduire le nombre d'enfants qui commencent à fumer en réduisant la publicité autour des e-cigares et autres produits électroniques utilisés à la place des cigarettes.

Partager ce post
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant