Comment fabriquer son e-liquide ?

Comment fabriquer son e-liquide ?

Quels sont les avantages de fabriquer soi-même son e liquide ?

1. Une économie importante pour maîtriser son coût (Le prix d'une base d'environ 100 mL et d'un arôme équivaut au prix d'un flacon de 10 ml, plus ou moins 2 euros selon le dosage de l'arôme).

2. Des combinaisons infinies : grâce au choix important d'arômes et de bases, vous pouvez personnaliser votre e liquide afin d'obtenir la vape de vos envies.

3. La connaissance et la maîtrise de la composition de ses e liquides. Classic, menthe, gourmand ou fruité, en fonction de ses saveurs, la préparation d'un e liquide ne sera pas la même.

4. La satisfaction d'avoir réalisé soi-même son e-liquide !

Pour fabriquer son e-liquide, on a besoin :

1. Une base : prête à l’emploi : liquide neutre sans goût, sans nicotine. Le choix de la base déterminera le hit (sensation du passage de la vapeur dans la gorge), l’intensité du goût ainsi que le volume et la texture de la vapeur.

2. Booster de nicotine : fait pour ajouter de la nicotine au liquide. C’est une base neutre avec une concentration élevée de nicotine. Dilué au mélange il permet d’augmenter le taux de nicotine.

3. Arôme concentré : donne le goût au liquide. A choisir si on prend du classique, mentholés, fruités, gourmands, boissons…

Attention, il y a des précautions à prendre :

La nicotine est un produit dangereux, même diluée :

1. Porter des gants et lunettes de protection.

2. Ranger les produits dans un endroit non accessible aux enfants et à l’abri de la lumière.

3. Les arômes ne doivent pas être utilisés seuls. Ils doivent être mélangés en faible quantité dans une base.

Quelle base choisir ?

PG : propylène glycol

VG : glycérine végétale

100% PG : meilleure conductrice d’arôme. Le hit est bien présent mais le volume de vapeur généré est faible. Ce qui peut causer des fuites sur certains atomiseurs par sa faible viscosité. Attention, le PG déshydrate donc implique de beaucoup boire pour pallier une sensation d’assèchement.

100% VG : elle produit beaucoup de vapeur et simule bien la fumée d’une cigarette traditionnelle. Sa vapeur est dense et se dissipe lentement dans l’air. Elle peut altérer un peu les arômes et le hit est limité. Relativement visqueuse, elle encrasse plus vite l’atomiseur. Ainsi chauffer à plus de 150°C elle génère de l’acroléine qui est une substance qu’on trouve dans la cigarette traditionnelle donc elle peut être toxique.

Recommandations :

80 PG/20 VG : c’est le mélange le plus consommé en France. Il s’agit principalement de compenser par un peu de glycérine végétale le manque de vapeur et l’assèchement provoqué par le PG.

50 PG/ 50 VG : c’est le meilleur compromis que l’on peut trouver. Elle a une bonne conduction des arômes, le hit est satisfaisant, la vapeur généreuse et la viscosité légère (pour éviter l’encrassement).

1. Pour commencer, débuter qu’avec un seul arôme.

2. Il y a deux façons de doser : par le nombre de gouttes et en pourcentages donc en millilitre en moyenne 10 % dans un e-liquide. (Ex : 1ml représente 30 gouttes donc 10ml d’arôme à mettre dans 100ml de base.).

Calculer de quoi avoir besoin avec la calculatrice DIY

Exemple : pour une base de 100ml, je veux du 6mg, il me faut alors 70ml de base pour 30ml de booster en 20mg.

Télécharger l’application LiqCalc : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vapefactory.liqcalc.liqcalc&hl=fr&gl=US

Fabrication étape par étape

1. Prendre un flacon de contenance nécessaire en fonction du calculateur DIY.

2. Déverser la quantité d’arôme suffisante dans le flacon, le volume dépendra de la proportion de PG/VG de la base, plus il y a de VG plus il faut du concentré.

3. Verser la base neutre dans le flacon.

4. Ajouter la nicotine en fonction du mélange.

5. Il faut rendre le tout homogène, en secouant le flacon pendant 1 minute (dans tous les sens) ou l’on peut utiliser un agitateur magnétique.

6. L’étape la plus importante : la MATURATION.

→ Elle peut être contraignante mais nécessaire pour dégager toutes les saveurs.

→ Le mélange doit être conserver à l’abri de la lumière et à température ambiante. On peut également secouer la préparation tous les 1 à 2 jours pour renouveler l’air pour une meilleure oxydation.

La maturation

La maturation est une étape cruciale, c’est le temps nécessaire pour que la préparation atteigne son plus haut degré de développement aromatique.

Il n’y a aucune astuce pour accélérer le processus.

Le temps de maturation est estimé en moyenne à :

             Fruité simple (1 arôme) : 0 à 5 jours

             Fruités complexes (plusieurs arômes) : 3 à 7 jours

             Menthe, anis, café, vanille… : 7 à 15 jours

             Gourmands : 15 à 30 jours

             Classiques : au minimum 20 jours

À prendre en compte chaque jour supplémentaire ne fera qu’embellira les arômes.

Partager ce post
Commentaires (1)
    • Léa D.
    • 2022-09-19 14:54:48
    Merci pour ce post précis et succinct ! c'est plus clair maintenant dans ma tête !